composition florale
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Entretien des orchidées par O'Floralys Sotteville Les Rouen Et Grand Quavilly

Entretien des orchidées par O'Floralys Sotteville Les Rouen Et Grand Quavilly

Le 05 août 2021
Entretien des orchidées par O'Floralys Sotteville Les Rouen Et Grand Quavilly
Entretenir son orchidée peut sembler difficile, cependant nos fleuristes professionnels sont à même de vous apporter conseils et solutions. Température, luminosité, arrosage, humidité, alimentation et rempotage

Entretenir les orchidées n'est pas toujours chose facile..... C'est pourquoi votre Fleuriste O'FLORALYS situé à Sotteville les Rouen et Grand Quevilly vous prodigue quelques conseils.

Quelle est leur particularité ? 

Les orchidées d’intérieurs sont principalement épiphytes (qui poussent sur les arbres) ou lithophytes (sur les roches). Dans leur habitat naturel, cela signifie qu’elles utilisent des arbres ou des rochers comme un support et s’alimentent de débris végétaux accumulés autour de leurs racines. Il y a cependant quelques espèces terrestres qui poussent dans le sol.

Beaucoup d’orchidées épiphytes et lithophytes peuvent malgré tout être cultivées dans des récipients avec du compost spéciale orchidée. Elles forment alors souvent des racines aériennes en dehors du récipient.

Comment entretenir convenablement votre orchidée ?

Température / luminosité :

A chaque variété d’orchidée sa température, choisissez donc la meilleure position dans la maison pour répondre aux besoins de l’orchidée particulière que vous cultivez.

Les orchidées de type Brassia , Cymbidium , Dendrobium et Oncidium ont besoin d’une température minimale de 10°C à 15°C. Si elles sont cultivées dans un environnement trop chaud, leur floraison est souvent réduite. Elles peuvent être placées à l’extérieur en été dans une position ombragée.

Les orchidées de température intermédiaires tels que Cattleya , Odontoglossum et Paphiopedilum préfèrent une température minimale de 13-15°C.

Le très populaire Phalaenopsis préfère, quant à lui, des températures beaucoup plus clémentes. Privilégiez les conditions intérieures toute l’année, avec une exigence minimale de la température de 18°C.

 Les orchidées préfèrent généralement une lumière vive mais filtrée. Elles ont besoin de protection contre le soleil direct.

Arrosage, humidité et alimentation :

Les orchidées préfèrent une humidité d’air élevée, mais leurs racines pourrissent facilement dans le compost humide . Arrosez-les environ une fois par semaine, idéalement en utilisant de l’eau tiède. Versez de l’eau par le dessus et vider le surplus qui s’accumule dans la soucoupe sous le pot. Sinon, plonger le récipient dans un seau d’ eau et laisser égoutter.

Humidifiez à l’aide d’un brumisateur le feuillage et les racines aériennes tous les 2 jours si possible.

Pour bien entretenir une orchidée il faut la nourrir environ toutes les trois semaines , avec un engrais pour orchidées liquide, du printemps à l’ automne. Limiter ou retirer l’alimentation en hiver.

Mise en pot et rempotage :

Ne rempoter que lorsque les racines ont rempli le pot, en utilisant un récipient qui est seulement une à deux tailles plus grandes que le pot précédent. Ne pas essayer d’enterrer les racines aériennes dans le compost, car elles risquent de pourrir. Ceci vaut également pour la mise en pot.

Pour plus de conseils sur l'entretien de vos orchidées, n'hésitez pas à venir nous voir en boutique O'Floralys sur Sotteville les Rouen ou Grand Quevilly ou nous contacter directement via le lien hypertexte.