composition florale
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > O'Floralys vous dit tout sur la plantation et l'entretien des bulbeuses

O'Floralys vous dit tout sur la plantation et l'entretien des bulbeuses

Le 15 mars 2022
O'Floralys vous dit tout sur la plantation et l'entretien des bulbeuses
La plantation des bulbes, dont l'entretien n'est pas difficile, se fait à l'automne dans un sol bien drainé, aéré, non gelé, pas trop humide. Un engrais spécifique en début de floraison permettra des fleurs en abondance.

Afin d'obtenir une floraison de Février à Juin, il est conseillé d'effectuer une plantation avant fin novembre. Néanmoins, il est toutefois possible de les planter après les premières gelées, si le sol n'est pas gelé ou trop humide.

Les bulbes à floraison printanière peuvent être plantés partout dans le jardin (dans des endroits ombragés, mi- ombragés, en bordure, en massif, en jardinière...). Les espèces de petites tailles (Perce-neige, Muscari...) seront bien mises en valeur dans les sous-bois ou dans les endroits dénudés et bien visibles. Les espèces plus hautes sont à disposer à l'arrière des bordures et des massifs.

Tout type de sol convient à la plantation, cependant il faut éviter les endroits où l'eau reste en surface de la terre durant l'hiver. Avant la plantation bêchez le sol. Affinez à la griffe et au râteau, utilisez un transplantoir pour une bonne profondeur de plantation. Espacez les bulbes entre-eux selon l'écart indiqué sur l'emballage, et ramenez la terre sur les bulbes en la tassant légèrement. Arrosez après la plantation afin de mettre la terre en contact avec les bulbes.

Les bulbes ont besoin de beaucoup d'eau pour leur enracinement et leur développement. Pour maintenir une floraison abondante, fertilisez avec un engrais plantes à massifs dès le début de la floraison.

 Après la floraison, un certain nombre de bulbes peuvent rester en place d'une année sur l'autre, comme le Narcisse, le Crocus... D'autres doivent être arrachés et stockés dans un endroit frais et sec. Attention cependant à les arracher une fois les feuilles jaunies.